La Vallée

Dans les alpes maritimes, les montagnes alpines se jettent dans la mer méditerranée.
Ainsi de nombreuses vallées conduisent aux sommets montagnards du parc du Mercantour.
Celle qui nous intéresse, la vallée de la Roya, chemine le long de la frontière avec l’Italie, dont elle partage les accents et les saveurs.

 

Une vallée culturelle

De nombreux villages aux architectures remarquables offrent leurs teintes méditerranéennes aux regards des promeneurs. Des églises, des gares d’une autre époque, des musées et des monastères ont su conserver leur visage d’antan tout en conjuguant leur histoire avec celle de la vallée.
Ainsi, Tende, La Brigue, Saorge ou Breil sur Roya, côté français, sauront vous guider le long de leurs rues pavées et vous présenteront leurs trésors cachés aux coins des lavoirs.
Vous pourrez y visiter le musée des merveilles, la maison du miel et de l’abeille, le musée du Vallo Alpino, le musée d’art populaire

Une vallée montagnarde

Bien sur, la vallée de la Roya est la porte principale de la vallée des merveilles, au cœur du parc du Mercantour.
100.000 gravures vieilles de 3 à 5.000 ans, datant de l’âge du bronze, ont été inscrites dans la roche du Mercantour par les hommes de la proto-histoire. Accompagnateurs et archéologues pourront ainsi vous accompagner le long du chemin dans la découverte de ces gravures et dans une balade intemporelle et intellectuelle, à la rencontre de ces hommes pas si différents de nous et de leurs activités rupestres.

Comme dans toutes vallées de montagne aux eaux vives, aux roches dures et au soleil généreux, vous pourrez pratiquer dans notre vallée toutes sortes de disciplines sportives : canyoning, raft, kayak, pêche, escalade, via ferrata, randonnées sportives ou balades tranquilles, VTT, équitation, accrobranche, baignade en rivière ou en piscine ou dans des petits coins de paradis (vasques à l’eau turquoise), cani-rando l’été, ski alpin en station, de fond, de randonnée, luge, balades en raquettes, sorties avec chiens de traineaux… Nombreux sont nos amis spécialistes de ces activités qui pourront vous accompagner en toute sécurité pour mieux profiter de ces plaisirs.

Autour du gîte, c’est la montagne, l’eau, les arbres, l’herbe et les fleurs, les roches et le vent, les animaux et les insectes. C’est vivant ! Et pour mieux comprendre le vivant, vous pourrez aussi rencontrer le sorcier du coin (c’est aussi un accompagnateur moyenne montagne !), qui pourra vous enseigner les plantes comestibles et médicinales, sa compagne est géologue et saura vous apprendre le langage des pierres et de la terre.

Une vallée savoureuse

Les produits locaux sont variés. De nombreuses familles se sont installées dans les espaces de la vallée et produisent avec talent des légumes, des fruits, des fromage et des produits travaillés : crème de châtaignes, ketchup maison, pain, caramel au beurre salé, confitures, fromages aux herbes, miel etc…
Nous saurons vous mettre en contact avec ces producteurs locaux et vous faire goûter à leurs produits, que nous utilisons dans notre cuisine !